Le dérèglement climatique est sans nul doute le plus gros défi du XXIe siècle, les effets sont perceptibles en France et dans le Monde avec la multiplication des catastrophes climatiques. Au regard de cette urgence, l’éducation des jeunes et la sensibilisation du public sont des enjeux primordiaux pour le futur.
Les ambassadeurs impliqués dans ce projet relayeront à leur retour d’expédition les informations recueillies à travers des conférences, des expositions afin de sensibiliser le public.
Ce projet, c’est avant tout une grande aventure humaine et scientifique visant à sensibiliser au dérèglement climatique qui s’inscrit dans le service d’un groupe d’acteurs : enseignants, acteurs sociaux, voyageurs et chercheurs.
Parrainé par l’aventurier Nicolas Vanier et Yann Arthus-Bertrand, ce projet ambitionne d’écouter ce que la terre et les enfants nous réclament pour l’avenir du genre humain.
Le projet Cap au Nord a été fondé par Philippe Nicolas, enseignant chercheur en sciences d’éducation à l’environnement. C’est un projet pédagogique à l’échelle nationale placé sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique.
En semi-autonomie et encadrés par une équipe de professionnels enseignants, chercheurs et explorateurs, ces jeunes ambassadeurs, répartis en différents pôles, ont pour objectif de récolter des données scientifiques autour de 4 thématiques :
- La volcanologie
- L’océanographie
- La biologie marine
- La glaciologie
Adequate Swiss a pris part activement à l’organisation logistique du projet, mais a également fourni du matériel adapté aux conditions extrêmes du Groenland.