Le canton de Vaud abrite un vaste réseau de spécialistes de l’aérospatial. Les technologies et les systèmes que ces sociétés mettent au point aujourd’hui seront vecteurs d’innovation dans ce secteur pour de nombreuses années à venir.
Le canton de Vaud dispose d’un riche écosystème formé de collaborateurs publics et privés évoluant à la pointe de la recherche et du développement dans l’aérospatial. Il s’agit d’un des nombreux facteurs qui contribuent à la croissance continue de l’industrie aérospatiale dans la région. Des établissements universitaires dotés de leurs propres laboratoires et des entreprises nouvelles ou établies travaillent avec ferveur pour transformer les résultats de la recherche en applications concrètes. Il n’est donc pas surprenant que l’étendue des connaissances et des compétences établies dans le canton de Vaud ait permis l’émergence d’un grand nombre de start-up performances. Parallèlement, les instituions publiques soutiennent la formation de partenariats public-privé capables de concevoir des solutions technologiques innovantes.
L’innovation Park de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) offre aux entreprises axées sur la technologie la possibilité d’exploiter les recherches de pointe menées par ses laboratoires hautement spécialisés, ainsi qu’un accès à un vaste réseau d’entrepreneurs dynamiques et de sociétés établies, dont beaucoup sont nées sur le campus de l’EPFL.
Le Centre Spatial Suisse et le Centre d’Ingénierie Spatiale de l’EPFL apportent un soutien académique et favorisent un accès à diverses applications industrielles destinées à des missions spatiales, coordonnent l’enseignement des sciences spatiales et développent des nano-satellites de pointe.
L’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) travaille sur des solutions de communication à faible coût et à faible consommation d’énergie, ainsi que sur les technologies de l’internet des objets. De son côté, le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique élabore des instruments scientifiques de haute précision pour les satellites et les télescopes, ainsi que des capteurs plu petites et plus intelligents.
Le Centre de Compétences de l’Aéropôle de Payerne intègre quant à lui de nouvelles entreprises de haute technologie dans un écosystème haut de gamme composée de centre de R&D, de sociétés complémentaires et d’un ‘réseau de soutien d’entités publiques.
Sources : Promotion économique Vaudoise